Écologie

L’écologie et Profil Press

Située dans une région verdoyante possédant une surface de forêt parmi les plus grandes de France, c’est tout naturellement que Profil Press a fait le choix de devenir une photogravure écologique.

Notre responsabilité environnementale est l’une de nos valeurs essentielles.

Développement Durable

Prendre les bonnes décisions

Notre volonté de réduire les impacts environnementaux liés à nos activités se traduit dans nos gestes de tous les jours à travers chaque étape de la réalisation de vos projets. Tous les secteurs de notre chaîne graphique sont concernés, depuis notre environnement de travail en passant par nos flux de production jusqu’à la livraison de nos clichés.

A l’issue d’un diagnostic de notre site de production basé sur la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation du stockage des liquides dangereux, la non utilisation des produits toxiques, la Chambre Régionale des Métiers a reconnue nos actions en faveur du développement durable et notre volonté de limiter notre impact sur l’environnement. Nous sommes depuis 2009 estampillés Imprim’Vert®.

Action sur le terrain

Voici concrètement quelques une des actions que nous mettons en place chaque jour au sein de l’entreprise en faveur de l’environnement :

- Au sein du studio PAO : les documents électroniques reçus sont imprimés uniquement lorsque que cela est strictement nécessaire. Les ordinateurs et le matériel électrique sont éteints lors de la fermeture du studio. Les cartouches vides des imprimantes sont récupérées par une entreprise de réinsertion afin d’êtres valorisées.

- L’usage de chiffons réutilisables : nettoyés par une entreprise spécialisée (en conformité avec l’Agence de l’Eau).

- Le recyclage du papier : chutes et cartons sont récoltés par une entreprise spécialisée qui assure la transformation pour la fabrication de papier recyclé et dérivés.

- Emballage : Nous privilégions les conditionnements cartons aux emballages plastiques. Nous réutilisons les emballages carton pour la fabrication du conditionnement de vos colis.

- Prise de conscience du personnel : l’ensemble du personnel de Profil Press est sensibilisé à l’environnement, aux déplacements propres, au recyclage.

Imprim’vert

Profil Press a obtenu pour son travail en faveur de l’environnement le certificat Imprim’Vert® en 2009 et l’a toujours conservé depuis.

A l’issue d’un contrôle annuel effectué sur le respect des règles d’élimination des déchets dangereux dans le cadre d’une charte signée avec la Chambre Régionale de Métiers, le statut Imprim’Vert peut être reconduit ou remis en question. Cette année encore, nous avons répondu aux exigences du cahier des charges.

Parce que le cahier des charges Imprim’Vert® est fondé sur quatre critères simples : la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation du stockage des liquides dangereux, la non utilisation des produits toxiques et la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle, choisir Profil Press c’est l’assurance de respecter notre environnement de façon durable !

Notre volonté : la gestion de la marque Imprim’Vert® ainsi que la charte écologique Imprim’Vert® est assurée par des acteurs engagés dans le développement durable : Pôle d’Innovation de l’Imprimerie (P2i), Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Chambres de Commerce et d’Industrie, ADEME, Agences de l’Eau.

Profil Press a la volonté de répondre toujours plus à ces exigences afin de conserver cette distinction. Nous continuerons à agir pour rester une photogravure responsable et citoyenne.

N’oublions pas qu’imprimer c’est laisser une trace sur une surface, pas sur l’environnement.

FSC®

Protection des forêts

Profil Press, de part son activité consomme beaucoup de papier. Nous avons donc pris l’initiative d’utiliser pour nos impressions un papier certifié issu de forêts aménagées de façon durable.

Notre volonté de réduire l’impact de notre activité sur la nature et de vous offrir des impressions respectueuses de l’environnement nous a naturellement conduite à l’utilisation de papier certifié FSC®.

Pourquoi du papier certifié FSC® ?

Le label FSC apposé sur un produit garantit que celui-ci est fabriqué avec du bois issu d’une forêt gérée selon les principes du FSC®. La gestion responsable des forêts répond à trois conditions :

- elle tient compte de l’environnement

- elle respecte les droits sociaux des communautés locales et des travailleurs forestiers

- elle est économiquement viable.

De plus le FSC® est le seul label de certification forestière qui bénéficie du soutien de toutes les organisations environnementales.

Ces actions s’inscrivent pleinement dans notre politique environnementale et contribue à la gestion de la croissance responsable de la forêt dans le monde entier.

1 employé de bureau consomme en moyenne 80 kg de papier par an = rejet de 25 kg équivalent CO2